top of page

Cultivons au jardin les futures plantes antibiotiques

  • Photo du rédacteur: Cercle Horticole de Carlsbourg
    Cercle Horticole de Carlsbourg
  • 24 oct.
  • 2 min de lecture

Par Patricia Collard, le jeudi 13 novembre 2025 à 19h30 A la salle Auditoire - Collège St Joseph à Carlsbourg, Avenue Tagnon 1 à Carlsbourg

ree

L'herboristerie de demain : cultiver les futures armes contre les bactéries


Notre jardin est bien plus qu'un lieu de détente ou un simple potager ; il est une pharmacie vivante, un laboratoire à ciel ouvert. Si l'on pense immédiatement aux tomates et aux courgettes, l'avenir de la santé pourrait bien se cultiver aux côtés de la sauge et du thym, dans une quête renouvelée d'antibiotiques naturels.


L'urgence de l'antibiorésistance


Le 21e siècle fait face à une crise sanitaire silencieuse mais dévastatrice : l'antibiorésistance. Les bactéries évoluent plus vite que la médecine, rendant obsolètes de nombreux antibiotiques traditionnels. Les scientifiques du monde entier, conscients de cette course contre la montre, se tournent de nouveau vers la source originelle de nombreux médicaments : le règne végétal. C'est là que réside le potentiel inexploré de molécules aux structures chimiques complexes, capables de déjouer les mécanismes de défense des microbes.


Le Jardin, un hôpital miniature


L'idée de cultiver son propre remède n'est pas nouvelle ; elle est au cœur de la phytothérapie ancestrale. De nombreuses plantes courantes possèdent déjà des propriétés antiseptiques et antimicrobiennes avérées. Le Thym, riche en thymol, est un puissant antiseptique respiratoire. L'Ail contient l'allicine, célèbre pour son activité antibactérienne à large spectre. La Sarriette des montagnes et l'Origan sont de véritables concentrés d'huiles essentielles antifongiques et antibactériennes.


Mais au-delà de ces "classiques", se dessine le jardin de demain : celui qui accueillera les espèces végétales prometteuses, étudiées par la science moderne pour leur capacité à engendrer les futures molécules antibiotiques.


Les inscriptions sont souhitées sur pattycollard@hotmail.com


La bibiliothèque du cercle horticole sera accessible de 19h00 à 19h30.

N'oubliez-pas les ouvrages que vous avez emprunté. Merci.


A l’occasion de nos conférences, nous invitons toutes les personnes à venir partager leurs plantes vivaces, leurs semis d’annuelles ( tomates, basilic,…) ou leurs boutures.

L'après saison se prête merveilleusement à la récolte et l'échange de graines.


Nous voulons vraiment remettre cet échange en activité. Il est très important aujourd’hui d’échanger et de donner le surplus (notre pouvoir d’achat diminue).


Cet échange se fera à 19 heures.

Merci de respecter l’horaire et de venir installer vos dons à 18h45.

Commentaires


bottom of page