L'assemblée générale 2024 de la Fédération Provinciale Horticole de la province du Luxembourg était organisée par le Cercle Horticole de Carlsbourg avec la présence de Monsieur Léonard, bourgmestre de la commune de Paliseul, de Monsieur Borsus, ministre de l’Agriculture, de Madame Bonnet, Député provincial, de Monsieur Delbecq, Président de la FRHCEB, de Monsieur Scholtes, Président de la FPHL, des Mesdames et Messieurs les conférenciers, Mesdames et Messieurs les responsables des cercles horticoles et les membres des Cercles horticoles de la Province de Luxembourg.
Quelques images de l'évènement
Le discours de Madame Patricia Colllard, Présidente du Cercle Horticole de Carlsbourg
Vous êtes ici à Carlsbourg, anciennement Saussure, lieu planté de saules.
Saussure deviendra au 18e siècle le Bourg de Charles, Charles Godefroid, duc de Bouillon, qui construira un château, qui appartiendra par la suite à l’oncle et la tante de Paul Verlaine.
C’est en 1844 que ce même château sera acheté par l’évêque de Namur pour y faire le collège, que vous connaissez aujourd’hui.
Lieu chargé d’histoire,… où l’éducation et la tradition se mêlent harmonieusement, ce collège devient aujourd’hui, petit à petit, un village de la pédagogie et de l’apprentissage, grâce à Renaud Keymeulen, le nouveau Directeur, qui n’est pas présent aujourd’hui, son agenda étant chargé.
Je tiens d’ailleurs à le remercier, de nous avoir accueillis dans cette magnifique chapelle.
Je voudrais également remercier tous ceux qui ont aidé pour rendre cet événement possible.
Enfin, je voudrais tous, vous remercier, d'être venus aujourd'hui. Votre présence ici est très appréciée et nous sommes honorés de partager ce moment avec vous.
Le Cercle Horticole de Carlsbourg, créé en 1982, est devenu pour la région, depuis 2017, un levier d’apprentissage.
Plus que jamais, il est important de soutenir, de préserver l’environnement, de conserver cette biodiversité et de s’adapter aux défis climatiques.
C’est ainsi que le cercle horticole de Carlsbourg, propose chaque mois des conférences mais aussi des formations, ateliers ,… et de nombreux voyages didactiques et de découverte du terroir.
Etant présidente du Cercle horticole de Carlsbourg depuis 25 ans, mon défi aujourd’hui est que notre cercle devienne un lieu de partage des connaissances, mais aussi un lieu de partage des graines, boutures, plantes, livres, un lieu de convivialité, où chacun pourra apprendre à jardiner et retrouver quelque part, une partie de son autonomie alimentaire et même médicinale.
La reconnexion à la nature aujourd’hui, n’est pas seulement un enjeu de vie ou de mort, mais aussi un moyen de vivre une vie plus épanouissante et durable.
Prenons le temps de nous immerger dans la beauté naturelle qui nous entoure, respirez l’air frais et laissons-nous inspirer par ce que la Nature a, à nous offrir.
Le Collège St Joseph de Carlsbourg avec son parc, sa zone humide, son jardin forêt et tout l’espace environnement, en est d’ailleurs, un magnifique lieu d’apprentissage pour de nombreux jeunes aujourd’hui, que ce soit pour l’option horticole, agent nature et forêt, soins animaliers, triathlon et même humanité.
Les mots des différents interlocuteurs
..., je voudrais aussi remercie les corsalpins gaumais d’avoir accepté d’animer ce bel après-midi. Ce sont trois amis musiciens Gaumais passionnés par le cor des Alpes qui créent en 2012, le trio « Les Coralpins Gaumais » afin de faire connaître ce bel et mystérieux instrument dans leur région.
Alors pourquoi les avoir invités aujourd’hui ?
C’est pour moi un symbole de ce collège, qui comme les cors alpins, résonne au plus profond de notre Ardenne depuis l’arrivée du Directeur et » restaurateur » Renaud Keymeulen.
Bel après-midi à tous
Comments